Un grand cri d’amour

de Josiane Balasko
Mise en scène : Jean-Claude Daspremont
SAISON 2012

L’intrigue

Que faire quand la comédienne principale de la pièce de théâtre « Un grand cri d’amour » vient de se désister , peu de temps avant la première du spectacle ? Henri Maillard, Producteur et Directeur du Théâtre, et Sylvestre , Agent Artistique du projet,  ont alors l’idée deréunir sur scène  « Gigi Ortéga et Hugo Martial ».  Séparés , depuis dix ans , dans la douleur…  ce couple , qui fut mythique sur scène comme dans la vie, a sa côte de popularité au plus bas aujourd’hui.

Lui aimerait croire qu’il est encore au top… Elle sait confusément qu’elle est tout ce qu’il y a de plus « has been ».  L’idée de génie serait de créer « l’événement médiatique » en reformant ce couple de légende aux yeux du public ! Mais le problème est de taille : les convaincre , chacun , de rejouer ensemble…alors qu’ils se détestent cordialement depuis leur séparation!   Le mielleux Sylvestre et l’ingénieux Maillard vont user de combines et stratagèmes peu glorieux pour arriver à leur fin.   Les retrouvailles houleuses de Gigi et Hugo,  vont engendrer des répétitions chaotiques.

Un véritable enfer pour Léo Lefranc, Metteur en Scène plein de bonne volonté… mais souvent dépassé par les joutes rivales de ce duo reformé !

S’inspirant des grands couples du cinéma, tels Elizabeth Taylor -Richard Burton , Romy Schneider – Alain Delon  ou  Renault – Barrault,  Josiane Balasko livre, avec « Un grand cri d’amour », une comédie féroce, bourrée d’énergie et écrite dans le « style percutant » qu’on lui connaît.   Une découverte jubilatoire et humoristique sur la passion, la faiblesse, les défaillances, le courage, le narcissisme, les conflits et la lucidité qui peuvent animer,  tour à tour, les comédiens et le monde du théâtre !  Une option de l’auteur  « du Théâtre dans le Théâtre » menée tambour battant !  Un duel satirique entre Guerre et Paix !

Distribution

Gigi          Ortega , comédienne                                    Magguy          Deville

Hugo        Martial , comédien                                      Jean-Claude   Daspremont

Sylvestre  Archaimbaud , directeur                         Francis            Swennen

Léo            Lefranc , metteur en scène                       Pierre              Henry

Henri        Maillard , producteur                                Pierre              Poncin

Madeleine , secrétaire de Maillard                         Christine         de Robiano

Jean-Paul , régisseur                                                     Jean                De Geeter

Le technicien                                                                    Patrice            Joiret

Mais encore…

Mise en scène  et scénographie             Jean-Claude Daspremont

Réalisation des décors                             Jean De Geeter

Costumes et maquillages                        Théâtre du Beffroi-Bayard

Régie Son et Lumière                               les Techniciens de la Maison de la Culture
de Namur et du Centre Culturel Régional de Dinant.

L’auteurJosiane Balasko

(de son vrai nom Josiane Balasković), née le 15 avril 1950 à Paris, est originaire d’une famille yougoslave de Croatie. Actrice, réalisatrice, scénariste, romancière, dialoguiste et costumière française,elle a mené une carrière talentueuse ! Elle suit les cours de Tania Balachova pendant 2 ans et endosse, essentiellement, des rôles d’anti sex-symbole. En 1976 , elle rejoint la bande du « Splendid »: troupe de café-théâtre qui la fera connaître, et la rendra célèbre avec ses complices, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Coluche, Miou-Miou et Dominique Lavanant. Ils se sont connus au lycée Pasteur de Neuilly sur Seine  et transforment un garage de Montparnasse en théâtre où ils s’exercent à l’écriture collective de nombreux textes et pièces.  Toute la bande devient célèbre avec Les Bronzés (1978) et Les Bronzés font du ski (1979) adaptés de leurs pièces dont ’Amours, coquillages et crustacés’, qui remportent un énorme succès.  Après Les Valseuses (1973) de Bertrand Blier, Le Locataire (1976) de Roman Polanski , L’Animal (1977) de Claude Zidi, Les Petits câlins (1977) de  Jean-Marie Poiré, viennent les scénarios de Retour en force (1979) et Les Hommes préfèrent les grosses (1981) pour lequel elle cumule le travail de scénariste et d’actrice. Puis vient  la vague déferlante du cultissime Le Père Noël est une ordure (1982), Papy fait de la résistance (1983). Elle passe allègrement de rôles comiques à des rôles plus tragiques et mène les fonctions de scénariste, actrice principale, réalisatrice et dialoguiste.
Dans Trop belle pour toi (1989) , elle retrouve Bertrand Blier  dans un rôle à contre-emploi et sera nominée au César de la meilleure actrice. (1993) elle est nominée une seconde fois au César de la meilleure actrice pour Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes  de Jean-Jacques Zilbermann et elle obtient le César du scénario ainsi qu’une nomination aux Golden Globes, avec Gazon maudit (1994)
(1998) dans UN GRAND CRI D’AMOUR,elle forme un duo inoubliable avec son beau-frère dans la vie, Richard Berry. Notons  encore Absolutely fabulous  (2001), Le Raid (2002), Cette Femme-là (2003) film noir  pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice. L’ex femme de ma vie (2005) et la reprise des Bronzés 3 – Amis pour la vie (2006), sa fimographie et sa carrière théâtrale et de réalisatrice se poursuivent, avec succès,  jusqu’à ce jour !

[slideshow]