La puce à l’oreille

de Georges Feydeau
dans une mise en scène de Jean-Claude Daspremont
SAISONS 2004-2005

L’auteur

Fils de l’écrivain réaliste Ernest Feydeau, Georges Feydeau se tourne très tôt vers le monde des lettres. Encouragé par Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres, il écrit deux comédies, « Le diapason » et « Amour et piano », ainsi que des monologues dont il fait la lecture dans des cabarets parisiens. A 25 ans, il écrit et fait jouer « Tailleur pour dames » qui recueille succès auprès du public et reconnaissance du milieu théâtral. C’est en 1892, avec « Monsieur Chasse » qu’il devient célèbre. Georges Feydeau écrit ses plus grandes réussites de 1892 à 1912 au rythme incroyable d’une pièce par an, « On purge bébé », « Occupe toi d’Amélie »… Ses pièces ont toutes été saluées, souvent imitées et sont encore jouées aujourd’hui. S’il domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXème siècle, son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu’il a annoncé le théâtre burlesque et l’absurde de Ionesco.

L’intrigue

Que feriez-vous, messieurs, si , après avoir toujours été un mari à la hauteur, … enfin un mari quoi ! … vous cessiez brusquement de pouvoir honorer votre femme… là… vlan !… du jour au lendemain ?

Et comment réagiriez-vous, mesdames, si votre mari , après avoir été un amant entreprenant, évitait soudain toute intimité et abusait de votre crédulité par un joli « mensonge » ?

Voilà un Vaudeville dans la plus pure tradition, porté par un Georges Feydeau à une qualité, littéraire et dramaturgique, inégalée. Le ressort comique déclenché par un « premier mensonge » et « une présence troublante » dans un hôtel de rencontres galantes engendre une suite de « quiproquos » dans une machinerie méticuleusement construite sur la psychologie des personnages.

Avec une distribution qui comporte pas moins de douze personnages hauts en couleurs, Feydeau excelle à construire, tout en minutie, des intrigues complexes où les situations imprévues naissent naturellement dans une logique implacable.

L’objectif de notre metteur en scène est de sortir cette pièce de son canevas traditionnel et de mettre en évidence sa contemporanéité, en lui conférant des éléments modernes harmonieusement conjugué avec le style de l’époque, dans la recherche scénique et la création originale des costumes.

Distribution

Camille Chandebise : Pierre Henry
Antoinette : Amandine Boodts
Etienne : Jean-Jacques Letesson
Le Docteur Finache : Pierre Poncin
Lucienne Homénidès de Histangua : Christine Swennen – de Robiano
Raymonde Chandebise : Magguy Lattaque – Deville
Victor-Emmanel Chandebise : Bruno Mathelart
Romain Tournel : Francis Swennen
Carlos Homénidès de Histangua : Marcel Dachelet
Augustin Feraillon : Guy Deom
Olympe Feraillon : Véronique Grandmont – Rotens
Le Provincial : Charles Fourny

[slideshow]