Chapeau de paille d’Italie

de Eugène Labiche
Mise en scène de Jean-Claude Daspremont
SAISON 2008

L’auteur

Eugène LABICHE , vaudevilliste habile, intelligent et sensible, se révèle pleinement dans ce chef d’œuvre rédigé en 1851 , où il porte un regard aiguisé sur les facettes et conformismes de la bourgeoisie qu’il caricature par des personnages stéréotypés dans des situations extravagantes.

Il est le premier à découvrir un comique né de « l’absurde » et du « burlesque » et à fonder le rythme de ses intrigues dans la successions d’événements s’enchaînant autour de « quiproquos » !

Entré à l’Académie Française en 1880, il décèdera à Paris en 1888, laissant derrière lui une œuvre prolifique de près de deux cents pièces de théâtre.

L’intrigue

Avec « Un chapeau de paille d’Italie », les causes les plus anodines peuvent entraîner des effets inattendus… voire catastrophiques… !

En effet, la jument à l’arrêt de Fadinard, futur marié, qui précède les huit fiacres de la noce, vient de mâcher un chapeau de paille, délaissé par une dame …

Or, celle-ci badine en secret ,avec un soupirant militaire, tout en craignant son mari jaloux. Si ce dernier ne la voit pas revenir, dans les plus brefs délais , avec un couvre-chef identique, le scandale éclatera !

Fadinard ,pour réparer discrètement l’accident de sa monture, part à la recherche d’un chapeau jumeau… tout en s’occupant des invités de la noce… qui , ignorant sa quête, le talonne, semant le trouble… dans une cavalcade enlevée qui préfigure déjà les courses -poursuites du cinéma muet.

Dans une option scénique symbolique et en trompe l’œil, les tableaux colorés, les nombreux quiproquos, l’exploitation habile des personnages et situations burlesques, dans le contexte festif d’une noce, font de cette pièce une « COMEDIE-VAUDEVILLE, FINE et SATIRIQUE » comme on les aime et que l’on a plaisir à découvrir… dans une gaieté inaltérable !

Distribution

FADINARD, futur marié, rentier : Pierre HENRY
FELIX, domestique de Fadinard : Frédéric BILLIARD
HELENE, future mariée, fille de Nonancourt : Claude LERAT
NONANCOURT, père d’Hélène et pépiniériste : Marcel DACHELET
VEZINET, oncle d’Hélène, sourd : Jean-Pierre VANCAMBERG
BOBIN, cousin d’Hélène : Simon DRION
ANAIS, épouse de Beauperthuis : Christine de ROBIANO
BEAUPERTHUIS, mari d’Anaïs : Francis SWENNEN
VIRGINIE, bonne des Beauperthuis : Soline Burns
EMILE TAVERNIER, lieutenant, amant d’Anaïs : Jean-Jacques LETESSON
CLARA, modiste, ex amie de Fadinard : Chantal LETESSON
TARDIVEAU, livreur et garde : Pierre PONCIN
La BARONNE de CHAMPIGNY, amie d’Anaïs : Magguy DEVILLE
ACHILLE de ROSALBA, vicomte, cousin de la Baronne : Frédéric BILLIARD
CLOTILDE, femme de chambre de la Baronne : Isaline ERNAUD
TROUILLEBERT, caporal : Charles FOURNY
Les GENS de la NOCE , avec Anne-Constance Rahir
Les INVITES de la BARONNE, avec Jean De Geeter

[slideshow]