L’habilleur

d’après la pièce de Ronald Harwood et le film de Peter Yates
Mise en scène de Jean-Marie Evrard
SAISON 2000

L’intrigue

En  1671, à  l’époque de Molière, un comédien anglais « Thomas Betterton » se retrouve à la tête  d’une compagnie théâtrale à Londres et fonde la tradition selon laquelle un acteur de premier plan choisit et finance lui-même des pièces dans lesquelles immanquablement, il joue le premier rôle.

Bon nombre d’entre-eux s’apercevaient,en effet, que le chemin le plus court vers les grands rôles  passait par la « fondation d’une compagnie théâtrale » qu’ils présidaient. Ceux qui y réussirent devenaient des tyrans égocentriques au panache tapageur .Ils se mettaient sauvagement en avant tandis que les rôles secondaires devaient se tenir dans l’ombre ou de dos pour laisser le centre de la scène et l’essentiel du texte au seul « directeur-acteur »

Le dernier grand actor-manager fut Sir Donald Wolfit dont Ronald Harwood fut l’habilleur  pendant cinq ans. L’auteur s’inspira donc de cette expérience vécue pour rédiger cette pièce.

Elle met en  scène Sir John, l’acteur-directeur d’une troupe de comédiens qui parcourent  toute la Grande Bretagne, pendant la seconde guerre mondiale, dans des conditions matérielles et physiques épuisantes, pour présenter à divers publics des textes shakespeariens. Ils protégeaient et gardaient ainsi vivant un répertoire classique anglais envié du monde entier.

Mais outre les tribulations drôles et désespérées de ce petit monde du théâtre  sous les bombes allemandes, c’est le rapport central entre l’habilleur, Norman et le petit qui sert,envers et contre tout et avec adulation, le maître tyrannique et impitoyable qu’est Sir John,qui donne toute la dimension humaine et acérée au spectacle que vous allez découvrir.

Distribution

Sir John – Othello, Le Roi Lear : Bruno Mathelart
Orace Brown – Lodovico, Gloucester : Christian Mathieu
Jef Thorton – Gratiano, Le Fou : Pierre Poncin
Franck – Cassio, Kent : Jean-Jacques Letesson
Madge : Brigitte Autphenne-Mathelart
Melle Maling – Gloneril : Christine Pahaut – Franco
Norman : Francis Swennen
Lady Jane – Desdémone, Cordélia : Magguy Lattaque – Deville
Oxenby – Iago, Edmond : Paul Piret
Allan – Un chevalier : Laurent Adam
Melle Gibson – Regane : Christine de Robiano-Swennen
Bottomley – Arthur, Albany : Jean Severin
Irène : Gaëtane Dubois
Accessoiriste : Véronique Rotens – Granmont

[slideshow]